Qu'est ce qu'un furet ?

Le furet et un animal de la famille des mustélidés (putois, vison, loutre, belette, hermine, ...). Il est présent dans l'histoire depuis bien longtemps, on a retrouvé des trace de lui il y a plus de 2 000 ans mais il est extrêmement difficile de savoir de quand date sa premiers apparitions avec certitudes. Le furet était également présent dans l'Égypte ancienne.

Il ne se trouve pas à l’état sauvage, c'est un animal uniquement domestique.

Le furet a connus plusieurs utilisations dont la chasse aux lapins.
Il est de plus en plus présent dans nos foyers en tant qu'animal de compagnie et il a pris sa place au rang de 3ème animal de compagnie après le chien et le chat.
Un furet a une durée de vie de 6-8 ans.
Il en existe plusieurs couleurs et type de poils.

Je vous invite également à aller voir ce site ou vous trouverez tout genre d'informations.

________________________________

Anatomie, squelette.

________________________________

La difference Mâle/Femelle.


Les mâles :

Les mâles  peuvent être jusqu'à 2 fois plus gros qu'une femelle.
Leurs odeur en periode de reproductions est très forte et leurs poils peut être gras.
Les mâles sont en moyenne plus calme et plus câlins que les femelles mais tout aussi joueur.

_________________________________________________________________

Les femelles :

Les femelles sont plus petite que les mâles.
Elles ne sentent pas vraiment plus fort en période de reproduction.
Les femelles sont un peut plus indépendante que les mâles et plus speed mais rien n'empèche les câlins.

________________________________

Alimentation.


Le furet est un carnivore strict !



Sont alimentations doit obligatoirement être à base de viande, c'est primordiale pour sa santé.
Le furets est un carnivores strict !!!
Vous avez le choix de nourrir votre furet entre une alimentation carnée TOUJOURS CRU (proies congelés = poussins, caille, souris,.. ; viandes = volailles et sous-produits animaux broyés = BARF) que vous pouvez trouver chez Barf Food France (par exemple : Mixe complet), Barf Webshop, Dogfresh, etc.

Concèrnant la viande, encore une fois à donner TOUJOURS CRU. Ensuite vous pouvez tout donner sauf le porc du aux risques de bactéries, sinon le top reste la vollaile et le lapin.

Ou une alimentation sèche (croquettes) d'excellente qualité à forte teneur en protéines animales et ne contenant pas de céréales, comme les Orijen au poulet.
L'alimentation aux croquettes rete fortement déconseiller car étant sec, c'est très lourd a digéré pour le furets et beaucoup plus long donc, de plus les croquettes même les "moins pire" sont très sucré, tout ces facteurs méler à la longue font énormément travailler le fois et les reims et finissent donc pas crée des probléme de santé dans la majorité des cas.

La meilleure alimentation pour lui restant la viande !
Le mélange viande/corquette est fortément déconseiller car les deux produits ont un temps de digéstions diffrent, la viande étant son régime alimentaire de base et une alimentation humide se digère très vite, alors que les croquettes qui sont donc sèche sont beaucoup plus longue a digérer, ce qui rend le mélange des deux mauvais car le temps de digestions est allongé du aux croquettes et favorise donc la prolifération de bactéries aux niveau de la viande et donc un risque de développement parasitaires.

Il est possible de faire son BARF soir même mais faite attention car un BARF mal équilibré peut être pire que des croquettes.
Il y a des rectte de BARF disponible dans les forum sur le net.

 Lui donner de la viande ne le rendra pas plus agressif et avide de sang !

Le mieux restant de varier le plus possible, par exemple de prendre comme base alimentaire le mixe vollailes mais d'apporter deux à trois fois par semaines des proies completent type poussins, cailles, rats, souris, cochon d'inde, etc...
Une alimentations à base de poussins n'est pas complette car c'est une proie juvénile qui donc ne contiens pas d'os développer, de muslces et d'abats, il contients presque uniquement le jaune qui est juste caloriques et gras.

Le furet fait plusieurs repas par jour sa digestion est très courte, elle dure entre 3 à 5 heures.

Lui donner des friandises ne sert à rien sauf à vous faire plaisir, un furet n'a pas besion de friandise pour être content.

Vous pouvez toutefois lui donner un œuf tout les 2 semaines à un fois par mois ou en mettre dans la barf (entier et avec coquille).

Attention au raisin qui est un poison au même titre que le chocolat pour lui !

Vous pouvez aussi donner a votre furet de la levure de bière, ca rendra c'est ongles plus fort et son poils plus brillant. On en trouve dans le commerce sous forme de cachet que vous lui donner en friandise un cachet par jours pendant une semaine ou en mettre dans le barf ainsi que de l'huile de saumon ou de colza, ici on aime bien l'Isio 4.

Tout ce qui est à base de lactose n'est pas bon pour lui car il ne digère pas le lait (yaourt, fromage, lait, ...).
Etant un carnivores strict touts fruits et légumes sont totalement inutile pour lui.

________________________________

Mode de vie.

Il dort entre 16 et 18 heures par jours.
Il est nécessaire de lui apporter des sorti de MINIMUM 2 heurs par jours ! Ainsi qu'en extérieur si vous en avez la possibilité, ca lui fera très plaisir.
Le furet a besoin d'une cage spacieuse avec des jeux, des dodos, à boire et à manger.

Il peut vivre :
- En cage : sortis MINIMUM 2 heurs par jours.
- En semi-liberté : sortis plusieurs fois par jours.
- En liberté : sortis tout le temps sauf éventuellement quand vous n'êtes pas chez vous ou la nuit.
-Dans un parc : il vie dans un parc spacieux au quotidien mais il lui faut quand même votre présence et des moments de jeux et de câlins avec vous et hors du parc.

Il peut vivre en intérieur comme en extérieur.
Sachez que le furet ne craint absolument pas le froids (en hiver il faut juste leurs mettre pleins de pailles et changer l'eau régulièrement ainsi qu'éviter les courants d'aire).
En revanche il crains le chaud et cela peut-être fatal pour lui car il n'a pas de glande pour réguler la chaleur donc l'été veillez bien à ce qu'il ait de l'eau fraiche à disposition, mettez lui un bassins et si possible déplacer le dans un endroit frai.

________________________________

Education.

Le furet s'éduque bien.
Ce n'est pas une bête sanguinaire qui mord à tout vas !

Un furetons arrive chez vous à ses 2 mois, il doit avoir une base d'éducation qui lui a été instruit par l'éleveur/le naisseur.
Il se peut qu'il mord encore un peux, c'est tout à fait normal, d'une part il vous teste et d'autre par vu que c'est encore un jeune il mord encore un peux.
A notez que si vous lui donner des croquettes et patant sur une base de servrage carnée il risque de vous morde mais car il à fain (dans le sens ou les croquettes ne lui apporte rien de bon).
Vous devez être ferme mais doux. N'hésitez pas à réagir, il n'est pas en sucre.
Le furet mordille pour le jeu, ca ne doit jamais être trop fort ou faire mal.

Si vous avez un furetons asser mordeur commencez par la manipulation hors sol (dans les mains). Quand bien même il ne mordrait que très peut, allez y par étapes, d'abord lâché sur le lit ou dans un petite espaces le temps pour vous et lui de faire connaissance puis ensuite dans une pièce.
Si vous le lâché des le début dans une pièce vous aller vite vous retrouvez avec un furet qui prend le dessus sur vous.

Rien ne sert de taper un furet il ne comprendrait pas et cela déclenchera simplement une crainte de vous et de la mains.
Pour le réprimander, il est souvent conseiller de le tenir par la peau du coup et d'attendre qu'il baille, sacher que si il baille ce n'est pas pas soumission mais pas inconfort, donc il ne sert a rien d'attendre qu'il baille. Tennez le par la peau du coup une 10ène de seconde avec un non ferme. 
Vous pouvez également lui soufler sur le nez ou simplement le rentré ou arreter de jouer avec lui quelques minutes. Cela à chaque fois qu'il jouera trop fort ou vous mordra (la morssure et normal pour le jeu, c'est un moyen de communication pour lui, mais elle ne doit pas être trop forte), il devrait comprendre.

Pour les petits récalcitrants vous pouvez les ruser en mettant sur vos doigts ou vos mais de la mouratde ou du tabasco, ainsi le faite de vous mordre sera simplement désagréable pour lui et il arretera sans que vous ailler à le reprendre. N'hésitez pas quand même à exprimer un "NON". C'est important pour ca compréhension. 

Si vous avez peur des morsures les furets n'est pas fait pour vous !

Le furet fait ses besoins dans la litière, bien sur il se peut qu'il ne soit pas ainsi, il y a des furets sales toute leurs vie. Mais en principe il n'y a pas trop de soucis.
En général, à l'arriver il est un peux perdu et fait à coté de la litière mais cela passe asser vite.
Si vous le surprenez à faire a coté, prenez le et metter le dans le bac.
N'hesitez pas a y placer une de ses crottes pour l'y attirer.

________________________________

Soins.

Le furet comme tous les animaux nécessite quelques soins.
Il faut faire attention quand il faut chaud car les furets ne peuvent pas réguler leurs températures donc en cas de grosse chaleur veillez à ce qu'il ait bien de l'eau à disposions et mettez lui une petite bassine d'eau ou des pin de glace enrouler dans un tissus.
Le furet et aussi sujet à certaines maladies.


Les oreilles :

Le nettoyage des oreilles et à faire de temps en temps. Quand vous voyez des depots dans les oreilles, c'est le moment de les faire.
Un produit pour les oreilles, des coton tiges et le tour et jouer.
Enrouler votre furet dans une couverture et maintenez le bien, faites attentions à ne pas enfoncer le coton tige trop loin !

So oreilles trop sales ou mauvais hygiène il pourrai attraper la gale des oreilles qui est très contagieuse mais prise à temps se soigne très bien.

_________________________________________________________________

Les ongles :

Il faut couper les ongles à son furet quand vous voyez qu'ils sont trop longs. Faites très attentions à ne pas couper trop court ! En qu'elle cas l’ongle saignera et votre furet aura mal, vous pouvez voir du rouge/rose a travers l'ongle, coupez au moins 1 voir 2 millimètres avant.
Maintenez le bien afin d'éviter qu'il ne bouge de trop.

A effectuer environ toute les 3 semaines.

_________________________________________________________________

Le poils :

Il n'y a pas trop d'entretiens à apporter aux poils si ce n'est de brosser le poils des furets angora de temps en temps mais sa ne sert pas à grand chose.
Le furet mue 2 fois dans l'année, au Printemps et à l'Automne.
En période de mue vous pouvez aidez votre furet à muer en "l'épilant".
Cela permettra d'éviter les touffes de poils partout et les occlusions intestinales du à l'ingérassions de poils.
Rassurez vous ça ne lui fait pas mal car ce son les poils mort qui se retire tout seul. Il vous suffit simplement de tirer dessus.
_________________________________________________________________

La douche :

Il est inutile de laver son furet sauf en cas de substance dangeureuse sur lui.
Si vous ne supportez pas l'odeur ne prenner pas de furet car oui le furet a une odeur mais comme le chien a une odeur, comme le cheval en a une , comme la chèvre, ...

Le furet peut être lavé mais avec du shampooing spécial furets ou du Mixa bébés (au bouchon bleu car hypoallergénique).

Préférez tout de même le passer à l'eau claire.

Sachez que plus vous lavez vos furets, plus ils sentent fort, de plus sa leurs abime la peau.
_________________________________________________________________

La cage :

La cage doit être lavée régulièrement. Vous n'aimeriez pas vivre dans une maison sale ?!
Il est mieux de laver les dodos tout les mois voir toutes les semaines.
Le furet fait ses besoins dans la litière, il faut enlever les excréments tout les jours et nettoyer entièrement la caisse des que vous voyez qu'elle est trop sale. De toute façon si c'est le cas, le furet ne se gênera pas pour faire à coté s'il la juge trop sale.
_________________________________________________________________

La maison :

Placez-lui une ou plusieurs litières dans la maison. De l'eau à disposition, ainsi que des endroits pour dormir (arbre a chat, panier, ...).
Assurez vous qu'aucuns objets que votre furets pourrait ingerer ne traine, faite une maison/pièce furetprouf.

_________________________________________________________________

Les vaccins (CH) ou (CP) et la vermifugation :

Il faut faire vacciner votre furet contre la maladie de carré.
Si la mère de votre furetons est vacciner, pas besoin de la faire avant les 16 semaines car les anti corps de la mère son encore présent et il suffira d'une seule injéction pour toute la vie du furet et si la mère n'est pas vacciner, vous pouvez faire une injection au plus tôt a 12 semaines et pour toute la vie du furet également..
Le vaccin peut être renouveler tout 3 ans si vous le souhaitez.
Vous pouvez, si vous le désirez le faire vacciner contre la rage.

La vermifugation est importante malgré le faite que le furets est asser peux senssible aux parasites.
Durant les premières mois il est préférable de le vermifuger une fois par mois jusqu'à ses 6 mois puis ensuite 2 fois par an suffisent, pr exemple aux Primtemps et en Automne (sauf en cas de doute et dans ce cas une coproscopie sera votre amie).
Surtout, changez de vermifuge à chaque fois pour ne pas que les parasites enventuellement présents crées de résistance.

________________________________

Comportement.

Le furet et un petit animal vif et joueur, il est également curieux et nécessite une surveillance lorsqu’il fait ses sorti quotidienne afin qu'il ne vous pique pas ou n'avale pas de petits objets, c'est pour cela que vous devez veiller à bien rangé les choses susceptibles d'être avaler par votre animal.
Ce sont des animaux très gentil une fois éduquer, une vrai dose de bonheur au quotidien avec leurs pout'pout et leurs saut de partout !

________________________________

Sécurité

Le furet aime bien ingérer les petits objets et cacher toute sorte de trucs.
Pour la sécurité de votre furet il est important de ranger tout ces petits objets. Faites aussi attention au endroit en auteur ou il pourrai grimper et tomber.

Même si ce n'est pas dans les habitude du furet de grignoter les fils, par précaution ranger vos chargeur et autres prises de ce type.

Veillez également à ce qu'il n'y ai pas de trou ou placard dans lequel il puisse aller se fourer.

La maison ou la pièce doit être furetprouf !

________________________________

Reproductions.

La reproduction est quelque chose de très sérieux qui comporte des risques.
Il ne faut pas faire faire des bébés à votre furette parce que vous "voulez vivre cette expérience" ou parce que vous pensez que sa fera plaisir à votre furette.
Elle s'en fiche d'avoir une portée ou non.

Il y a des croisements à ne pas faire !

-Il faut être prêt à y mettre de l'argent en cas de complications !
-Il faut être prêt à supporté la perte de votre furette lors de la mise bas, ou la perte d'un ou de plusieurs furetons !
-Il faut avoir du temps à consacré à la portée et savoir les éduquer pour qu'ils mordent un minimum avant de partir chez leurs futur adoptants, il faudra savoir les conseillés.
-Il faudra être prête à garder un ou plusieurs furetons si ceux là ne trouve pas de famille,
-Être prêt à ce qu'un ou plusieurs des furetons aient des complications, ou votre furette.
-A affronter le fait que votre furette mange ou délaisse ses petits.
-Savoir trouver une bonne famille.
-Apporter un sevrage de qualité au furetons (carnée).

Mais es-ce vraiment indispensable de faire une portée avec tout ces malheureux furets à adopter dans les associations et refuges ou ceux qui se retrouve en vente après 2 mois d'acquisition pour des raisons bidon ?!
N'y a t-il déjà pas asser de furets à adopter comme ça ?!


Le rut :

Le rut dure entre 6 et 9 mois de l'année. Il commence en Janvier (parfois Décembre) et se termine en Aout.
Il est préférable que vos furets en rut soient séparé car pendant le rut ils sont asser énerver.
Un mâle peut rester entier sans aucun problème durant toute sa vie.
Si vous souhaitez le faire castrer préférez attendre ses 12 mois et une fois son premier rut terminer.

La castration chez le mâle reste pour votre confort car un mâle en rut sens plus fort et peut changer de comportement du tout au tout.
Il peut être castré à partir de 6 mois mais préféré attendre la fin de son premier rut. Vous pouvez également le faire implanter avant de la faire caster (quand l'implant ne marchera plus).
_________________________________________________________________

Les chaleurs :

  Les chaleurs se déclenchent entre Février et Juillet.

 Le furette et prête à être sailli au bout d'environ 15-20 jours après le début des chaleurs, la vulve doit être bien gonflé (environ taille d'une noisette) et suinter.
Il se peut qu'une femelle re-déclenche des chaleurs après une portée.
Il est primordial et vitale de faire stériliser ou implanter une furette si elle n'est pas dédier à la reproduction !
Sous peine de mort de votre animal car si une furette n'est pas sailli, elle reste en chaleur mais les chaleurs finisse par tuer la furette à petit feu car le faite de rester en chaleur attaque la moelle osseuse (du à la forte production d'hormones qui finissent par devenir toxiques) et déclenche une aplasie médullaire qui tue la furette (aucun traitement ne peut la soigner).

Préférez faire stériliser votre furette vers l'âge de 6 mois ou au plus tard, fin Janvier-début Février.
Mais préférez la faire implanter et quand l'implant ne fera plus effet la faire stériliser.

_________________________________________________________________

Les saillis :

Les saillis se passent le plus souvent chez la mâle car si c'est lui qui va chez la femelle, il risque d'être curieux de découvrir ce nouvelle environnement qu'il ne connait pas plutôt que de s'interesé à la femelle.

Le furette reste chez le mâle entre 3 jours et 1 semaine en fonction du plus pratique pour le propriétaire de la furette.

Le propriétaire de la furette fournis une cage et la nourriture (sauf carnée).
Mais il se peut que le propriétaire du mâle ait une cage de dispo pour accueillir votre puce.

Les saillis ce passe sur 3 jours à raison de 1 sailli par jours sur 3 jours et pour une durée maximum de 3 heures.
L'ovulation de la furette se déclenche environ 24 heures après la première sailli, le deuxième jour de sailli féconder la furette, le 3àme jours de sailli est surtout pour être sur que la furette soit prise.

Le mieux est d'être présent lors des saillis pour veiller à ce que tout ce passe bien.

Il se peut que la femelle ne veuille pas du mâle, ce voudra dire qu'elle n'est pas encore prête (dans ce cas réessayer quelques jours après) ou encore qu'elle n'accepte pas le mâle.

_________________________________________________________________

La géstations :

La gestation dure environ 42 jours à plus ou moins quelques jours selon le moment ou la furette a été prise lors de la sailli et selon le nombre de bébés.

Il faudra booster votre furette lors de la gestation pour qu'elle grossisse bien et que les bébés ce développe bien. Donc une alimentation riche.
Elle devra être dans une cage adapter, avec un coin un peut cacher et au calme, faite attention à ce qu'il n'y ai pas d'endroit trop haut pour éviter toute chutes.
Mettez dans son coin cachette de la paille ou un plaid.

_________________________________________________________________

La mise bas :

Il est important de bien relever les dates de sailli afin de calculer la dates de mise bas.

Peut avant la mise bas, réduisez les temps de sortis de votre furette et faite très attention à ce qu'elle ne saute pas ou ne tombent pas. Porté la avec les 2 mains de façons à maintenir ses fesses.
Enlever les hamacs pour éviter qu'elle accouche dedans.

Il n'est pas obligatoire que la furette change son comportement avant la mise bas, tout dépend de la furette.
Elle pourra être très calme et dormir beaucoup, être  agiter et tourner en rond, être stressé ou être comme d'habitude.

Si elle accouche en votre présence, laissez la tranquille un maximum pour ne pas la déranger, la stresser.

Une fois la mise bas fini, elle toilette les bébés pendant qu'ils tètent.

Si au bout de 45-47 jours il n'y a toujours rien, c'est probablement une pseudo-gestation. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous assurez qu'il n'y ai pas de complication, pour vérifier que se sois bien une pseudo donc pour faire une échographie.

Ne toucher pas les bébés !!! Même si vous avez une super relation avec votre furette et qu'elle vous laisse faire ne toucher pas les bébés. Au moins pendant les 7-10 premiers jours, aller juste verifiez si tout le monde va bien et si pas de morts.

Ces 10 jours passé, changer le nid en laissant un peut de l'ancien pour conserver les odeurs.

Quand vous verrez que votre furette à envie de sortir vous pouvez la laisser sortir mais fermer bien la cage pour pas qu'elle ne déplace les bébés. Quand vous voyez qu'elle tourne autour de la cage rentré la.
Ne profiter pas de sa sortis pour toucher les bébés, les manipulations si jeune ne servent à rien du tout.

Notez bien que la furette peut aussi délaisser les bébés, ce sont des choses qui arrive et à moins d'avoir à proximité une furettes qui à des furetons du même âge et qui pourrai servir de mère de substitution il n'y a pas grand chose à faire puis rien ne garantis que la mère de substitution les acceptera.

Si votre furette laisse un petit sur le côté ou en mange un c'est qu'il n'était pas en bonne santé ou autres.

_________________________________________________________________


L'évolution des petits :

Il est important de ne pas toucher les bébés lors de leurs 7-10 premiers jours sous peine que votre furette les mangent ! D'ailleurs ne tourner pas trop autour, ca pourrai stresser votre furette.

Les furetons commencent à ouvrir les yeux vers leurs 4-5 semaines.
A partir de la commencer à les manipuler un peut tout les jours et à leurs apprendre à ne pas mordre afin que vos adoptants se retrouve avec un fureton qui mord le moins possible.

Faite leurs découvrir pleins de choses, bruits, environement,... afin qu'ils s'éveillent bien.

_________________________________________________________________

Le sevrage :

Le sevrage est très importante pour que le furetons démarre bien sa vie !
Il est essentielle de faire un sevrage carnée pour la bonne croissance et le bon développement de vos furetons. Ca en fera des furets de bon gabarit et en meilleur santé.

Vous pouvez commencez tranquillement le sevrage avec du BARF ou des poussins broyés à l'âge de 3 semaines tout les jours jusqu'au départ des furetons en augmentant les dose et en donnant des poussins entier par la suite.
A côté de ça, les bébés tètent encore leurs mère.

Les premiers jours il est possible qu'ils ne veulent pas manger, c'est normal, re présentre leus du poussins (si entier il faudra l'eventrer) tout les jours jusqu'a ce qu'ils commencent à en manger.
Un furetons mange beaucoup, c'est important qu'il mange tout les jours et à volonter ! Soit des qu'il n'y à plus de barf ou poussins il faut leurs en remettre.

Si vous vouyez que vos furetons se jettent sur la nourriture en criant c'est qu'ils ne mangent pas asser, augmenter les doses.

Si vous voulez malgré tout introduire les croquettes dans le sevrage, préféré le faire en fin de sevrage, dans se cas, n'oubliez pas de donner un peut de croquette à l'adoptant au départ du furetons pour que la transition entre les marques de croquettes ne sois pas trop brutale, il faudra préciser à l'adoptant qu'il mélange les deux marques de croquettes au début afin de faire une bonne transition..

_________________________________________________________________

A Eviter !

-La reproduction sans avoir fait le test ADV, ECE ainsi qu'une corpo.
-La reproduction de furets sans généalogie connus.
-De furets mal nourris ou montrant des problèmles de santé.
-De furets trop maigre ou à comportement anormals
-De furets tachés de la tête donc sourd (DEW, AM panda, panda, badger, blaze).
-De furettes angora car il peut y avoir de nombreuse complications (sésarienne pour mise bas, ce qui est très risquer et dangeureux autant pour votre furette que pour les bébés). Les furettes angora ne produisent pas de lait ou très peux mais même si elle en a un peux il n'es pas asser riche !
-Les couples SilverXSilver, PandaXPanda, DEWxDEW et ainsi de suite donc de 2 tachés ensemble.
-De furets avec trop de tachés dans la géné.
-De furets avec une géné trop consanguine.
-...

______________________________
____________________________________________________________________

Nos textes, nos photos et nos giff sont soumis à l'article 122-4 du CPI il est donc INTERDIT de les copié.

Article L122-4, Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 :
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

____________________________________________________________________

______________________________
























 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site